« Lavons mieux ! » est un programme pour vous accompagner au quotidien lorsque vous lavez votre linge. Des éco-gestes et réflexes simples pour consommer moins d’énergie, optimiser votre consommation d’eau et respecter la planète. Adoptez les bons réflexes pour laver mieux, avant, pendant et après votre lessive. Des petits gestes quotidiens aux grands bénéfices.

 

Vous pensez que faire votre lessive est un geste anodin, et pourtant savez-vous où va l’eau de votre machine ? Comment faire des lessives plus économiques ? A quelle température faut-il laver ? Quel cycle est le plus efficace ? Et l’environnement dans tout ça ? Toutes ces questions, nous les avons soumises à des experts et à des consommateurs comme vous, pour répondre, trouver et partager des conseils pratiques, applicables par tous facilement.

 

Efficace, écologique et économique c’est tout ça « Lavons mieux ! », un progrès qui est plus que jamais entre nos mains !

L’initiative « Lavons Mieux ! » récompensée aux trophées LSA de la Diversité et de la RSE.

L’initiative « Lavons Mieux ! » récompensée aux trophées LSA de la Diversité et de la RSE.

Après les Nuits de la RSE en novembre 2015, la campagne « Lavons mieux » portée par la marque Le Chat Eco­Efficacité, a été récompensée lors des Trophées LSA de la Diversité et de la RSE.

La remise des prix qui a eu lieu le 27 septembre dernier a décerné au total 19 trophées aux enseignes et acteurs de la grande consommation engagée en matière de diversité et de responsabilité sociétale d’entreprise. « Lavons mieux ! » s’est ainsi vue décerner l’un des trophées, dans la catégorie « Développement de la responsabilité environnementale ».

Une autre campagne parallèle portée par Vademecum, première marque de grande distribution à proposer une gamme de dentifrice bio, s’est également distinguée. Intitulée « Cultivons un meilleur brossage », le programme lancé en avril dernier se décline autour d’un site internet dédié, présentant des conseils pour adopter des gestes simples et efficaces afin de limiter l’impact du brossage des dents sur l’environnement, ainsi qu’une campagne vidéo micro-trottoir consistant à aller directement interroger les consommateurs sur leurs habitudes en matière de brossage des dents.

Le Chat Eco-Efficacité tout comme Vademecum sont fiers de pouvoir s’illustrer dans une démarche RSE grâce à des programmes de sensibilisation autour des pratiques respectueuses de l’environnement.


Une Fête des Voisins sur le thème de l'anti-gaspillage alimentaire !

Une Fête des Voisins sur le thème de l'anti-gaspillage alimentaire !

Vendredi 27 mai 2016, Le Chat Eco-Efficacité et ses partenaires organisaient la Fête des Voisins à la Coulée Verte du Val-de-Seine. De nombreux habitants du quartier sont venus partager un moment chaleureux au bord du bassin rénové, sous un soleil radieux, et sur la thématique de l’anti-gaspillage alimentaire.  

Pour l’occasion, la Fondation GoodPlanet a proposé la dégustation de plats anti-gaspi et faciles à reproduire. Au menu du jour : chips d’épluchures de pommes de terre, cake fourre-tout ou encore tarte aux pommes très mûres… Ça donne faim, non ? L’occasion parfaite pour petits et grands de découvrir des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.  

Plusieurs associations locales ont animé des ateliers :  

  • Visite et balade aux côtés des membres de l’association Au Fil de l’Eau ;  
  • Plantation de semis et décoration de pots par l’association Les Butineuses ;  
  • Découverte et identification des oiseaux du site avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ;  
  • Concert de jeunes flûtistes du Conservatoire ;  
  • Jeux en bois recyclé.  

 

Cette Fête des Voisins était un très beau moment de partage et de convivialité, agréable et utile pour tous ! Une occasion pour les habitants de Choisy-le-Roi de redécouvrir et de se réapproprier ce petit coin de nature.  

Merci encore à nos partenaires GoodPlanet, Au Fil de l'eau et Voisins Solidaires. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !


Du 4 au 10 décembre, Le Chat Eco-Efficacité participe à l’exposition Solutions COP21, au Grand Palais (Paris).Du 4 au 10 décembre, Le Chat Eco-Efficacité participe à l’exposition Solutions COP21, au Grand Palais (Paris).

Du 4 au 10 décembre, Le Chat Eco-Efficacité participe à l’exposition Solutions COP21, au Grand Palais (Paris).

La 21ème Conférence des Parties pour le Climat (COP21) qui se tient au Bourget du 30 novembre au 11 décembre a démarré en présence des chefs d’Etat et du gouvernement. En parallèle, le Grand Palais ouvre ses portes au grand public pour présenter les enjeux de la conférence et les solutions concrètes des entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le Chat Eco-Efficacité participe à cette exposition dans le but de faire changer les comportements en matière de lavage du linge. L’enjeu est de faire comprendre à chaque individu qu’il peut agir pour le climat, même à son échelle ! 

Le Chat Eco-Efficacité c'est également un double engagement : efficacité et meilleur respect de l'environnement. Ainsi, l’ensemble du cycle de vie de la lessive a été optimisé. Par exemple, la lessive Le Chat Eco-Efficacité est efficace à froid (dès 20°C) et en cycle court, ce qui permet de consommer 2 fois moins d’énergie qu’un lavage à 40°C. De plus, 100% des tensioactifs (agents lavants) de sa formule sont d’origine végétale et 100% biodégradables : l’impact environnemental en est donc considérablement allégé. 

Retrouvez Le Chat Eco-Efficacité sur le pavillon « Consommation et Climat » aux côtés d’autres marques impliquées dans une démarche environnementale.

Nous serons très heureux de vous y accueillir et espérons vous retrouver nombreux au Grand Palais !

Retrouvez le programme et les informations pratiques ici : http://www.solutionscop21.org/fr/


La démarche « Lavons Mieux ! » récompensée à la 3ème Nuit de la RSE.

La démarche « Lavons Mieux ! » récompensée à la 3ème Nuit de la RSE.

Le 23 novembre 2015 dernier se tenait la 3ème Nuit de la RSE. L’objectif était de valoriser les démarches de Responsabilités Sociales des Entreprises ainsi que les projets les plus novateurs en la matière. L’occasion pour les entreprises de témoigner de leur ambition et leurs engagements.

Nous sommes heureux de vous annoncer que Le Chat Eco-Efficacité a reçu le Prix.

Grandes Entreprises, pour sa démarche environnementale et l’initiative « Lavons Mieux ! ».

Depuis 2014, nous proposons un programme à destination de tous les consommateurs, pour un lavage plus responsable. Ce prix récompense l’initiative d’une grande entreprise qui encourage les consommateurs à adopter de bonnes pratiques respectueuses de l’environnement au quotidien !


Le Chat Eco-Efficacité Auto Doseur : 
l’innovation qui en finit avec le gaspillage.Le Chat Eco-Efficacité Auto Doseur : 
l’innovation qui en finit avec le gaspillage.

Le Chat Eco-Efficacité Auto Doseur : 
l’innovation qui en finit avec le gaspillage.

À la fois révolutionnaire et tout simplement malin, le nouveau bouchon auto-doseur est désormais disponible sur le nouveau flacon Le Chat Eco-Efficacité. Il vous permet de doser parfaitement sans y penser, à chaque lessive, pour un lavage en profondeur et une propreté irréprochable.

Comment ça marche ? Tout seul, en un seul geste qui change tout.

Comme son nom l’indique, le bouchon auto-doseur dose tout seul pour vous. Il est constitué de deux compartiments : lorsque la dose contenue dans le premier compartiment est versée, le deuxième compartiment se remplit instantanément. Il est ainsi prêt pour une prochaine utilisation. Les indications au dos du flacon permettent d’adapter la dose souhaitée en fonction de la dureté de l’eau ou de la saleté de votre linge. Finie la lessive qui déborde, oublié le bouchon qui se renverse, adieu surdosage et gaspillage… La dose parfaite pour une propreté efficace, ce nouveau bouchon va simplifier la manière de faire la lessive.

Une innovation révolutionnaire qui déclare la guerre au surdosage.

La plupart des consommateurs français ne font pas attention aux instructions sur les emballages de lessive et ont tendance à surdoser. Ce mauvais réflexe est largement appuyé par l’idée reçue qu’on lave mieux en mettant plus de lessive. C’est faux, cela a un fort impact environnemental et économique, et cela peut même être irritant pour la peau. Surdoser peut rendre le rinçage moins efficace et provoquer, à la longue, des allergies (notre expert dermatologue vous en parle ici)

Les lessives super concentrées sont encore plus concernées par le surdosage car on a tendance à les doser comme des lessives classiques. Il suffit juste de se rappeler qu’une dose de notre bouchon auto-doseur permet de laver efficacement, sans gâcher ni surdoser. Et n’oubliez pas : la bonne dose de lessive s’accompagne d’une machine bien remplie : à 90% (votre main doit pouvoir bouger dans le tambour)  

Un concentré de performances : pour le lavage de vos lessives, pour le respect de l’environnement. 

La révolution Le Chat Eco-Efficacité Auto Doseur s’accompagne de trois années de recherche R&D pour en optimiser toutes les performances. Il s’agissait de définir la meilleure dose : celle qui allie performance et économie. Le deuxième défi a été de développer notre innovation en réduisant son impact environnemental, et ce à tous les niveaux. Pari réussi !

  • Une formule avec 100% des tensioactifs d’origine végétale et 100% biodégradables : l’impact environnemental en est considérablement allégé 
  • Une efficacité à 30°C (au lieu de 60°C) permet de réaliser une économie d’énergie de plus de 60% et laver à froid consomme 2 fois moins qu’un lavage à 40°C.1
  • Une empreinte carbone réduite d’environ 30%, par rapport à nos bouteilles de lessives classiques.2

Et le nec plus ultra : le bouchon auto-doseur s’adapte également sur des flacons recharge, pour réduire encore plus votre consommation plastique. Et bien entendu, le flacon (avec ou sans doseur) se trie dans la poubelle de recyclage, comme tout bidon en plastique.

1Source ADEME 2011

2Source analyse interne Henkel 2014

Produits dangereux. Respecter les précautions d’emploi.


Le Chat Eco-Efficacité récompensé pour sa performance environnementale

Le Chat Eco-Efficacité récompensé pour sa performance environnementale

La marque le Chat a remporté le Prix « Choisir c’est agir » dans la catégorie Éco-conception, pour sa lessive Eco-Efficacité. Décernée le 3 Octobre par la fondation GoodPlanet et le groupe Casino, cette récompense vise à valoriser des produits particulièrement innovants en matière de respect de l’environnement.

Créé cette année, le Prix s’inscrit dans le cadre de la campagne « Choisir c’est agir » lancée en 2013 par le groupe Casino et la Fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand. Il vise à promouvoir un modèle de production et de consommation plus respectueux de l’environnement. Cette initiative, qui a notamment reçu le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) et de l’ADEME, en appelle à la responsabilité des individus dans leurs choix de consommation. Provenance des produits, économies d’énergie, recyclage des emballages…

Autant de critères mis en avant sur le site web dédié pour guider les consommateurs dans leurs décisions d’achat. « Cette récompense, obtenue dans le cadre de la campagne « Choisir c’est agir » nous conforte dans notre volonté de conjuguer efficacité des produits et performance environnementale », explique Jean-Baptiste Santoul, Directeur Général de la branche Laundry & Home Care Henkel France. « Dans le contexte actuel, les produits respectueux de l’environnement et permettant aux consommateurs de réduire leurs dépenses en énergie et en consommation d’eau sont particulièrement en phase avec les attentes du public ».


Remonter