« Lavons mieux ! » est un programme pour vous accompagner au quotidien lorsque vous lavez votre linge. Des éco-gestes et réflexes simples pour consommer moins d’énergie, optimiser votre consommation d’eau et respecter la planète. Adoptez les bons réflexes pour laver mieux, avant, pendant et après votre lessive. Des petits gestes quotidiens aux grands bénéfices.

 

Vous pensez que faire votre lessive est un geste anodin, et pourtant savez-vous où va l’eau de votre machine ? Comment faire des lessives plus économiques ? A quelle température faut-il laver ? Quel cycle est le plus efficace ? Et l’environnement dans tout ça ? Toutes ces questions, nous les avons soumises à des experts et à des consommateurs comme vous, pour répondre, trouver et partager des conseils pratiques, applicables par tous facilement.

 

Efficace, écologique et économique c’est tout ça « Lavons mieux ! », un progrès qui est plus que jamais entre nos mains !

Comment bien choisir mon contrat d’électricité ?

Les consommations électriques du lave-linge représentent près de 190 kWh/an*. Associé à un sèche-linge, l’entretien du linge représente environ 15%* de notre consommation électrique domestique annuelle*. Pour éviter les dépenses inutiles, mieux vaut choisir son contrat d’électricité avec précaution !

Étudiez au préalable votre consommation électrique, en fonction du nombre d’appareils que vous possédez (lave-linge, sèche-linge, frigo, etc.) et du nombre de personnes qui vivent au sein de votre foyer. Pour décrocher le meilleur contrat, n’hésitez pas ensuite à faire jouer la concurrence qui est ouverte depuis 2007 : comparez les offres (de nombreux comparateurs existent sur Internet) et demandez conseil à votre fournisseur pour obtenir un contrat réellement adapté à votre situation. Votre banquier vous remerciera !

Il existe aussi des abonnements heures pleines / heures creuses, mais ce ne sont pas toujours de bonnes affaires. Ce type d'abonnement n'est intéressant que pour les foyers aux consommations électriques importantes, égales en moyenne à celles d'une famille de 2 enfants avec chauffage électrique** ! Pour bénéficier pleinement des avantages de ce contrat, il vous faut bien connaître les plages horaires des périodes creuses et faire passer au moins 1/3 de votre consommation en heures creuses.

* Source CEREN & REMODECE 2008

** Source 60 Millions de Consommateurs

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

Découvrez tous les conseils de notre expert.

 


Remonter