« Lavons mieux ! » est un programme pour vous accompagner au quotidien lorsque vous lavez votre linge. Des éco-gestes et réflexes simples pour consommer moins d’énergie, optimiser votre consommation d’eau et respecter la planète. Adoptez les bons réflexes pour laver mieux, avant, pendant et après votre lessive. Des petits gestes quotidiens aux grands bénéfices.

 

Vous pensez que faire votre lessive est un geste anodin, et pourtant savez-vous où va l’eau de votre machine ? Comment faire des lessives plus économiques ? A quelle température faut-il laver ? Quel cycle est le plus efficace ? Et l’environnement dans tout ça ? Toutes ces questions, nous les avons soumises à des experts et à des consommateurs comme vous, pour répondre, trouver et partager des conseils pratiques, applicables par tous facilement.

 

Efficace, écologique et économique c’est tout ça « Lavons mieux ! », un progrès qui est plus que jamais entre nos mains !

La Coulée Verte du Val-de-Seine

La Coulée Verte du Val-de-Seine

Un espace naturel en bord de ville

La Coulée Verte du Val-de-Seine est un projet éducatif, écologique et participatif porté par la Fondation GoodPlanet et développé par l’association Au Fil de l’Eau. Soutenu par la marque Le Chat Eco-Efficacité et la Mairie de Choisy-le-Roi, ce projet vise à restaurer et mettre en valeur le canal et la darse des Gaziers.

LA COULÉE VERTE VUE PAR…

Jean-Baptiste Santoul

Thierry Touchais

 

Chloé Francisci

Agnès Maurer

Le projet en images

Visite guidée d’un espace naturel réhabilité.

LA DARSE AVANT/MAINTENANT

Situé sous le viaduc de l’A6, cette enclave peu entretenue et malmenée au fil des années, a vu sa superficie se réduire considérablement. Depuis 2014, la Coulée Verte est devenue le symbole d’une belle tentative d’équilibre entre l’homme et la nature. Autrefois abandonnée, aujourd’hui corridor écologique, découvrez en images la transformation de ce projet collectif.

 


  • L’entrée de la Darse et son canal constituent un corridor écologique entre la Seine et le Parc Interdépartemental des Sports, ce qui permet le déplacement des espèces animales et végétales et leur fournit de nouveaux habitats.


  • La zone de friche et les arbres présents, fauchés et abattus, fournissent les branches et le bois nécessaires à la construction de différents aménagements (rampes, escaliers, bancs, etc.). Sur le chantier, « rien ne se perd, tout se transforme ! ».


  • Le robinier faux-acacia est une espèce très commune qui peut devenir envahissante. Toutefois son bois est très dur et résistant, il a donc été utilisé brut pour la construction de mobiliers sur le site (bancs, rampes, etc.).


  • L’état d’origine du canal était inhospitalier. Grâce à la remise en état de la pompe et aux actions de nettoyage et de plantations, le canal a enfin retrouvé une eau propre et une végétation dense.


  • Plusieurs panneaux d’information ont été installés en 2015 sur le site afin de présenter aux promeneurs l’histoire de la Darse ainsi que les objectifs de ce projet participatif et éducatif.


  • La Renouée du Japon (Reynoutria japonica) est une plante asiatique qui pousse de manière anarchique au détriment des végétaux locaux. Sa propagation doit être freinée notamment grâce à des tailles répétitives.


  • L’abandon du site a entrainé la propagation de plantes rudérales. Aujourd’hui, les sélections d’espèces, les plantations et les bouturages permettent de densifier le couvert végétal et de créer de nouveaux milieux propices pour la biodiversité.

 

Les actualités de la coulée verte

Promenade citoyenne et collaborative à la Coulée Verte du Val-de-Seine.

Depuis 2014, la marque Le Chat Eco--Efficacité travaille en étroite collaboration...

Le Chat Eco-Efficacité remporte le trophée LSA 2016 de la diversité et de la RSE pour la réhabilitation de la Coulée Verte du Val-de-Seine.

 

 

Voir l'ensemble des articles sur la coulée verte  

L'histoire de la coulée verte

 

Voir l'ensemble des articles sur la coulée verte  


Remonter