« Lavons mieux ! » est un programme pour vous accompagner au quotidien lorsque vous lavez votre linge. Des éco-gestes et réflexes simples pour consommer moins d’énergie, optimiser votre consommation d’eau et respecter la planète. Adoptez les bons réflexes pour laver mieux, avant, pendant et après votre lessive. Des petits gestes quotidiens aux grands bénéfices.

 

Vous pensez que faire votre lessive est un geste anodin, et pourtant savez-vous où va l’eau de votre machine ? Comment faire des lessives plus économiques ? A quelle température faut-il laver ? Quel cycle est le plus efficace ? Et l’environnement dans tout ça ? Toutes ces questions, nous les avons soumises à des experts et à des consommateurs comme vous, pour répondre, trouver et partager des conseils pratiques, applicables par tous facilement.

 

Efficace, écologique et économique c’est tout ça « Lavons mieux ! », un progrès qui est plus que jamais entre nos mains !

Les actualités de la coulée verte

Les actualités de la Coulée Verte

Promenade citoyenne et collaborative à la Coulée Verte du Val-de-Seine.

Depuis 2014, la marque Le Chat Eco--Efficacité travaille en étroite collaboration avec la fondation GoodPlanet, la Mairie de Choisy--le--Roi et l’association Au Fil de l’Eau, afin de participer à la restauration du canal de la Darse.

Dans l’idée de célébrer le renouveau de ce « petit coin de nature », une quarantaine de salariés du groupe Henkel, accompagnés de représentants de la fondation GoodPlanet et de l’association Au Fil de l’eau, ont investi les lieux le 21 septembre dernier. La Darse de Choiy--le--Roi a pu leur révéler tous ses attraits lors d’une belle journée ensoleillée. Ce fut également l’occasion de rappeler l’objectif de ce projet, qui consiste à restaurer la biodiversité d’espaces naturels ayant souffert de l’urbanisation. Pour pérenniser cette initiative, elle est d’ailleurs accompagnée d’un programme de sensibilisation des populations voisines à un meilleur respect de l’environnement.

Ainsi, le groupe présent ce jour--là a pu participer à différents ateliers, dont l’objectif était de leur faire découvrir les lieux sous un regard nouveau. Après une visite des lieux, et la construction de plusieurs sculptures en tressage de branches d’osiers, les participants ont été conviés à réaliser un concours photo en équipe sur le thème de la biodiversité urbaine. Au final, les collaborateurs ont eu le plaisir de découvrir ensemble une initiative qui contribue à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le Chat Eco-Efficacité remporte le trophée LSA 2016 de la diversité et de la RSE pour la réhabilitation de la Coulée Verte du Val-de-Seine.

C’est pour le projet de réhabilitation de la Darse de Choisy-le-Roi, que le Chat Eco-Efficacité a reçu le Trophée LSA 2016 de la diversité et de la RSE, l’occasion de démontrer son engagement et son implication sociétale. Un projet qui n’a d’ailleurs pas été choisi au hasard : c’est avec la collaboration de la fondation GoodPlanet (fondation de Yann Artus Bertrand) que l’entreprise s’est impliquée. Cette initiative a ainsi donné la possibilité de s’inscrire dans un projet environnemental autour de l’eau et de la biodiversité. Les collaborateurs de la marque ont également pu s’investir en développant par exemple des échanges avec la municipalité, ainsi qu’avec l’association Au fil de l’eau, chargée de la gestion opérationnelle du site. Aujourd’hui, il reste encore à poursuivre le travail de sensibilisation des riverains, au travers d’ateliers de découverte et d’animation.

La marque Le Chat Eco--Efficacité est fière de voir son engagement pour le respect de l’environnement mis ainsi en avant, espérant pouvoir à l’avenir le poursuivre avec de nouvelles initiatives visant à redonner aux espaces verts une place de qualité dans les milieux urbains.

Une Fête des Voisins sur le thème de l'anti-gaspillage alimentaire !

Vendredi 27 mai 2016, Le Chat Eco-Efficacité et ses partenaires organisaient la Fête des Voisins à la Coulée Verte du Val-de-Seine. De nombreux habitants du quartier sont venus partager un moment chaleureux au bord du bassin rénové, sous un soleil radieux, et sur la thématique de l’anti-gaspillage alimentaire.  

Pour l’occasion, la Fondation GoodPlanet a proposé la dégustation de plats anti-gaspi et faciles à reproduire. Au menu du jour : chips d’épluchures de pommes de terre, cake fourre-tout ou encore tarte aux pommes très mûres… Ça donne faim, non ? L’occasion parfaite pour petits et grands de découvrir des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Plusieurs associations locales ont animé des ateliers :  

  • Visite et balade aux côtés des membres de l’association Au Fil de l’Eau ;  
  • Plantation de semis et décoration de pots par l’association Les Butineuses ;  
  • Découverte et identification des oiseaux du site avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ;  
  • Concert de jeunes flûtistes du Conservatoire ;  
  • Jeux en bois recyclé.  

 

Cette Fête des Voisins était un très beau moment de partage et de convivialité, agréable et utile pour tous ! Une occasion pour les habitants de Choisy-le-Roi de redécouvrir et de se réapproprier ce petit coin de nature.  

Merci encore à nos partenaires GoodPlanet, Au Fil de l'eau et Voisins Solidaires. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !

Nos amis les insectes

Si le printemps et l’été sont des belles saisons pour les insectes, à l’approche de l’hiver, ils sont à la recherche d’un abri. Pour leur permettre de trouver plus facilement leur nourriture et les protéger du froid, nous avons construit des hôtels à insectes situés à proximité des zones de prairies et/ou de présence d’herbacée.
Dans les jardins et espaces verts, les insectes auxiliaires (abeilles, guêpes, bourdons, papillons, syrphes, etc.) sont de grands alliés des jardiniers ! Le rôle des insectes est très important dans la reproduction des plantes, des fleurs et des arbres fruitiers. Dans les jardins et espaces verts, ils sont les grands alliés du jardinier, que ce soit les insectes pollinisateurs (abeilles, guêpes, bourdons, papillons, syrphes…) ou les insectes prédateurs (coccinelles). 

Les oiseaux ne sont donc plus les seuls hôtes de jardin à bénéficier d’hôtels ! Pour favoriser leur présence et préserver leurs bienfaits, restons attentifs au repos des insectes !

La darse, nouveau royaume des cygnes !

Deux cygnes se sont installés sur l’entrée de la Coulée Verte ! Mais attention… On ne pourra pas les déranger avant le mois de juin. 

La femelle couve actuellement ses œufs, il faudra attendre juin avant de pouvoir approcher la zone…Et le saviez-vous ? Les cygnes sont fidèles : ils sont capables de vivre en couple pendant plusieurs années ! 
Il existe 6 espèces différentes de cygnes, réparties entre l’Amérique du Sud, l’Australie, l’Europe, l’Asie et le Canada.

Le robinier : l’arbre couteau suisse !

Le robinier faux-acacia est une espèce envahissante qui nécessite une gestion dynamique si l’on souhaite limiter sa propagation. Lors de la réhabilitation de la Darse, nous avons utilisé cet arbre, autrefois cultivé dans les campagnes pour produire du bois de chauffage, en exploitant ses branches résistantes pour confectionner du mobilier urbain. Même si l’essence de bois n’est pas noble, c’est une véritable ressource pour la construction en bois brut. Les salariés d’Au Fil de l’Eau ont ainsi laissé libre cours à leur créativité et réalisé des bancs originaux tout au long de la promenade. Venez les découvrir !

Des pièges à graines, vraiment ?

Encourager la diversification des essences du canal de la Coulée Verte, c’est possible ! Des « pièges à graines » ont été créés pour encourager la diversification des essences du canal de la darse. Le principe est simple : nous positionnons, sur une zone délimitée, un lit de branches mortes ce qui permet de piéger les graines amenées par le vent, les oiseaux ou encore les fourmis. Ces « haies sèches » vont donc se transformer progressivement en haies vivantes, lorsque les arbres issus des graines auront grandi.

Issue de la paysannerie, cette technique permet de favoriser l’arrivée naturelle d’arbres et de leur assurer une protection pendant leurs premières années. Ils sont protégés des prédations des jeunes plantes, des piétinements d’animaux et des fréquentations nuisibles de promeneurs.


Remonter