« Lavons mieux ! » est un programme pour vous accompagner au quotidien lorsque vous lavez votre linge. Des éco-gestes et réflexes simples pour consommer moins d’énergie, optimiser votre consommation d’eau et respecter la planète. Adoptez les bons réflexes pour laver mieux, avant, pendant et après votre lessive. Des petits gestes quotidiens aux grands bénéfices.

 

Vous pensez que faire votre lessive est un geste anodin, et pourtant savez-vous où va l’eau de votre machine ? Comment faire des lessives plus économiques ? A quelle température faut-il laver ? Quel cycle est le plus efficace ? Et l’environnement dans tout ça ? Toutes ces questions, nous les avons soumises à des experts et à des consommateurs comme vous, pour répondre, trouver et partager des conseils pratiques, applicables par tous facilement.

 

Efficace, écologique et économique c’est tout ça « Lavons mieux ! », un progrès qui est plus que jamais entre nos mains !

L’histoire de la coulée verte

L’histoire de la coulée verte

Ce projet, débuté en décembre 2014, est un projet participatif, éducatif et écologique. Véritable ambition pour redonner à la nature toute sa place, entre développement urbain et développement industriel, l’initiative est portée par la Fondation GoodPlanet, développée par l’association Au Fil de l’Eau et soutenue par la marque Le Chat Eco-Efficacité ainsi que la Mairie de Choisy-le-Roi.

Jusqu’en 1950 : Le site n’est encore qu’un corps de ferme entouré de champs et de jardins vivriers. 

L’industrie gazière se développe et transforme le quartier. Un bras d’eau artificiel est aménagé afin d’alimenter les entreprises environnantes, de favoriser le transport de marchandises et de connecter la Seine à Villeneuve Saint-Georges. Ce bras d’eau s’appelle la Darse des Gaziers.

Avec la déprise industrielle le site se transforme à nouveau : de nombreux logements sont construits et plusieurs entreprises s’y installent. La Darse est alors comblée en partie afin d’étendre la zone d’installation des entreprises. Avec la construction de l’autoroute A86, le petit coin de nature est encore une fois défiguré. Le site est progressivement délaissé. Il faudra attendre près de 15 ans pour que le site soit réhabilité. 

La Fondation GoodPlanet, l’association Au Fil de l’Eau et la marque Le Chat Eco-Efficacité s’associent pour réhabiliter ce corridor écologique. Ils sont soutenus par la Mairie de Choisy-le-Roi. Le petit coin de nature est sur le point de renaître !

Une première campagne de nettoyage et de débroussaillage du site commence. Les branches issues de la taille des arbres servent à construire des équipements (bancs, clôtures, escaliers, nichoires, poubelles, rampes) ou sont broyés sur place pour produire un paillage qui protège le sol.

Des visites du site, des journées de formation et la Fête des Voisins sont organisées pour permettre aux habitants de redécouvrir le site. La darse redevient un lieu de promenade agréable.

Les salariés d’Au fil de l’eau se retroussent les manches pour construire un hôtel à insectes, des poubelles, des bancs réalisés à partir des arbres environnants et une frayère à poissons pour développer la vie aquatique.

Les collaborateurs de Le Chat Éco-Efficacité sont invités à des demi-journées de sensibilisation aux enjeux de protection de la biodiversité en ville.

Après cette première phase d’aménagement, le projet Darse prévoit de continuer à organiser des journées de formation, de sensibilisation ainsi que des visites pour le grand public et les groupes scolaires. Les ateliers d’aménagement et d’entretien du site se poursuivront tout au long de l’année. Des contrôles de la qualité de l’eau et de la biodiversité sont également prévus afin de s’assurer de la bonne santé du site.
Un suivi de l’eau et de la biodiversité sont également prévus afin de s’assurer de la bonne santé du site.


Remonter