« Lavons mieux ! » est un programme pour vous accompagner au quotidien lorsque vous lavez votre linge. Des éco-gestes et réflexes simples pour consommer moins d’énergie, optimiser votre consommation d’eau et respecter la planète. Adoptez les bons réflexes pour laver mieux, avant, pendant et après votre lessive. Des petits gestes quotidiens aux grands bénéfices.

 

Vous pensez que faire votre lessive est un geste anodin, et pourtant savez-vous où va l’eau de votre machine ? Comment faire des lessives plus économiques ? A quelle température faut-il laver ? Quel cycle est le plus efficace ? Et l’environnement dans tout ça ? Toutes ces questions, nous les avons soumises à des experts et à des consommateurs comme vous, pour répondre, trouver et partager des conseils pratiques, applicables par tous facilement.

 

Efficace, écologique et économique c’est tout ça « Lavons mieux ! », un progrès qui est plus que jamais entre nos mains !

Partenaires

Ils soutiennent la démarche Lavons Mieux !


Fondation GoodPlanet

La Fondation GoodPlanet, créée et présidée depuis 2005 par le photographe Yann Arthus-Bertrand, est reconnue d’utilité publique. Elle a pour objectifs de mettre l’écologie et le Vivre Ensemble au cœur des consciences, et susciter l’envie d’agir concrètement. Ainsi, elle sensibilise le public à la protection de l’environnement et l’invite à un mode de vie plus respectueux de la terre et de ses habitants. Pour ce faire, elle propose des solutions réalistes et optimistes à travers des programmes fédérateurs qui s’adressent à tous : grand public, jeunes, entreprises et collectivités.
www.goodplanet.org


Voisins solidaires

Le programme « Voisins Solidaires » a été lancé par les créateurs de la « Fête des Voisins ». En partenariat avec des institutions publiques et des entreprises privées, il vise à renforcer les solidarités de proximité. Ainsi, les voisins développent une dynamique d’entraide et de petits services simples et naturels. À travers les échanges entre habitants, chaque citoyen a l’occasion d’agir pour construire une ville plus humaine et plus solidaire !
www.voisinssolidaires.fr


Association Au Fil de l’eau

Au fil de l'Eau est une association d'éducation populaire œuvrant pour la découverte de l'environnement et du patrimoine fluvial. Créée en 1982, elle commença son activité autour de l'organisation de randonnées en bateaux. Elle porte aujourd'hui deux chantiers d'insertion et mène des activités de génie écologique, d'animation et de navigation. Elle souhaite permettre à chacun de s'investir dans l'amélioration de notre environnement et de découvrir la nature en ville. Des rencontres et des activités qui sont autant de prétextes à l'expérimentation et à la découverte !
www.aufildeleau.eu


Eco-Emballages

Eco-Emballages est une entreprise à but non lucratif créée par les entreprises afin que leur responsabilité de producteur d’emballages soit prise en charge. Le logo d’Eco-Emballages est le Point Vert.
Lorsque le Point Vert est apposé sur un emballage, cela signifie que l’entreprise qui l’a produit participe au financement du tri, de la collecte et du recyclage des emballages ménagers à travers une contribution à Eco-Emballages. Cela signifie aussi qu’elle sensibilise ses consommateurs aux bons gestes de tri et qu’elle s’inscrit dans une démarche de réduction de ses emballages.
www.ecoemballages.fr


Ecolabel européen

Instauré en 1992 par le règlement de l'Union européenne (n° CEE 880/92, modifié en 2009 par le règlement n° CE 66/2010), l'Ecolabel européen est le label écologique reconnu par tous les pays membres de l'Union européenne mais aussi par la Norvège, le Liechtenstein et l'Islande.
L'Ecolabel européen est attribué uniquement aux produits qui ont un impact limité sur l'environnement. Les critères retenus pour chaque catégorie de produits sont définis selon une approche globale qui permet de déterminer l'impact du produit à chaque étape de son cycle de vie, depuis le choix des matières premières jusqu'à sa mise en décharge finale en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation.
Les critères d'obtention de l'Ecolabel sont révisés tous les 3 à 5 ans.
www.ecolabels.fr


Remonter